Enseigner de manière différenciée signifie que l’enseignement se dispense à partir de la source des connaissances et savoirs de chaque élève individuellement. C’est le secret pour construire des projets pédagogiques individualisé.

En classe, cela signifie que chaque élève travaille un programme autonome. Parfois des groupes se constituent  pour certaines compétences à acquérir.

Dasn l’idéal, tous les élèves travaillent sur un même thème en même temps, chacun a son niveau.

Pour exemple,  une classe de 7 enfants, âgé de 9 à 13 ans, thème d’étude « les problèmes mathématiques ».

potentiellement, 5 niveaux d’apprentissage différents. Pour la préparation d’une leçon, cela correspond au minimum à 5 heures de travail pour une fiche qui risque d’être « consommée » en moins de 2 minutes!

Rien de plus frustrant !

En Suisse il existe le matériel matériel officiel, celui PER (Plan d’Études Romand).

Les fiches y sont bien faites, pensées pour l’enseignement traditionnel, c’est à dire pour des groupes de 20 elèves. Elle deviennenet malheureusement inutiles en enseignement spécialisé.  Les raisons sont diverses. Elles sont conçues pour des travaux de groupes, des recherches à plusieurs, des mises en commun et surtout les élèves accueillis dans des institutions spécialisées les ont déjà faites plusieurs fois. Sans adaptation, elle ne font plus sens!

Dans l’enseignement spécialisé, il est convenu de créer son propre matériel, ou d’adapter du matériel déjà existant, fait par d’autres, afin de diversifier l’enseignement d’une matière.

Il existe également bon nombre d’enseignants de tous horizons francophones qui partagent généreusement leur travail sur la toile.

 Voici un tableau qui montre les équivalences de niveaux scolaires liés à l’âge en francophonie.

Lien du tableau pour téléchargement -> Equivalence scolarité Francophonie

 

 

Ci-dessous des liens pour faire travailler les élèves de manière concrète, seul à l’ordinateur.

La plupart, sont des sites suisses

 

money fit

Pour apprendre aux enfants à gérer leur argent. Site  gratuit, offert par Post Finance en Suisse. Très bien fait et ludique, des concours. 3 niveaux d’apprentissage.

Cycle 1 – 2 – 3